Votre passion pour la musique se traduit, entre autre, par la présence d’un piano dans votre appartement ou dans votre maison ? Seulement voilà, un projet de déménagement se pointe à l’horizon et avec lui la question fatidique : « comment déménager mon piano ? ». Si les conditions d’accès à votre piano sont difficiles et si votre instrument est assez lourd, la réponse est simple et assez catégorique : vous ne pouvez pas le faire vous-même et vous devrez faire appel à des professionnels du déménagement. Il y a bien entendu des choses que vous pouvez faire comme, tout simplement, préparer au mieux la future intervention pour la faciliter au maximum.
Cet article vous propose quelques conseils sur la préparation du déménagement de votre piano, mais aussi sur la manière dont le professionnel s’y prendra et sur le coût de l’intervention.
Comment anticiper au mieux l’intervention du déménageur ?
Déménager un piano n’est pas une mince affaire. Ça l’est encore moins s’il s’agit d’un piano à queue ou d’un piano droit qui doit être mis à la verticale pour être déplacé. L’intervention de professionnels spécialisés est alors inévitable. La première des choses à faire pour préparer au mieux le terrain est de prévoir une fiche d’évaluation de votre piano datant de moins d’un an.
N’hésitez pas également à faire une sorte d’état des lieux du piano avec le déménageur : cela vous permettra de noter les imperfections éventuelles, et donc de vous assurer qu’aucune d’entre elles n’a été commise au cours du déménagement du piano. Sachez toutefois que l’intervention risque de désaccorder votre instrument, principalement en raison des éventuels changements de température.
Avant l’intervention du transporteur, n’hésitez pas à libérer au maximum l’espace qui abrite l’instrument afin de faciliter l’éventuel démontage, ainsi que le transport en lui-même. N’hésitez pas à étudier au mieux les lieux de départ et d’arrivée de votre piano, mais aussi à prendre les mesures nécessaires des zones de passage délicates et à les protéger au maximum.
Quel est le volume de votre déménagement?
Comment le déménagement se déroule-t-il ?
Le déménagement d’un piano nécessite évidemment un certain savoir-faire, mais aussi du matériel adapté. Tout doit être mis en œuvre pour que le transport se passe dans les meilleures conditions possibles. En effet, un piano n’est pas juste un objet lourd et encombrant : il s’agit d’un instrument fragile, et le moindre choc pourrait être fatal et altérer son utilisation.
En règle générale, pour réaliser cette opération délicate, le professionnel du déménagement que vous aurez choisi devra utiliser des housses capitonnées adaptées à votre piano, des sangles, mais aussi un chariot équipé de roues caoutchoutées. Ces dernières permettront en effet d’absorber les vibrations ainsi que les éventuels chocs tout en évitant de rayer vos sols. Le fond du chariot utilisé doit, quant à lui, être recouvert de moquette : cela permet, entre autre, de protéger le vernis de votre piano.
Pour que le déménagement de votre piano se passe au mieux, assurez-vous également que le camion est capitonné et équipé de barres d’attaches.
Combien un déménagement de piano peut-il coûter ?
Comme pour tout, les prix du déménagement d’un piano varient en fonction du prestataire que vous aurez choisi. Il dépend également de divers éléments comme le type de piano, droit ou à queue, le dernier étant généralement plus coûteux que le premier. Le prix peut également varier en fonction du nombre d’étages au départ et à l’arrivée, mais aussi de la distance à parcourir.
Pour vous faire un ordre d’idées de manière plus précise, le tarif minimum du déménagement d’un piano est d’environ 300€. Cela peut monter jusqu’à 1 000€, notamment si la situation est complexe.
Déménager un piano n’est donc pas une mission impossible, cela demande cependant l’intervention d’un professionnel avisé ainsi que la prévision d’un budget adapté !