MoveHub, en partenariat avec Les Banques Alimentaires et Bailly Déménagement, lance FoodHub, une initiative pour faciliter le don de denrées alimentaires à destination des personnes en situation de précarité. Cette nouvelle action est une innovation permettant d’allier déménagement et aide aux personnes en difficulté tout en évitant le gaspillage.
FoodHub : 1 déménagement = plus de repas servis
En tant que société spécialisée en déménagement, Movehub a remarqué que les personnes qui déménagent laissent souvent derrière elles ou jettent les denrées qu’elles ne peuvent pas amener. Ce gaspillage alimentaire pourrait pourtant permettre de servir de nombreux repas à ceux qui en ont besoin. C’est sur ce constat que MoveHub a décidé de lancer FoodHub en s’associant avec l’une de ses sociétés de déménagement partenaire, Bailly Déménagement, et la première association d’aide alimentaire en France, Les Banques Alimentaires.
Avec près de 6 000 bénévoles, les Banques Alimentaires permettent chaque année de soutenir 1,9 million de personnes. Solène Job, en charge de la communication chez La Banque Alimentaire, explique : « chaque année, nous récoltons plus de 100 000 tonnes de denrées alimentaires dont 65 000 tonnes sauvées du gaspillage alimentaire. Nous espérons que FoodHub nous permettra de faire grimper ce chiffre et de distribuer encore plus de repas».
Comment est-ce que cela marche ?
Lors de la préparation du déménagement, il suffit aux personnes déménageant de préciser aux déménageurs qu’elles ont des denrées alimentaires qu’elles souhaitent donner. Bailly Déménagement s’occupe alors de fournir des cartons supplémentaires pour y glisser les dons alimentaires, que les déménageurs livreront aux dépôts de la Banque Alimentaire.
Une fois les dons récoltés par la Banque Alimentaire, les bénévoles s’assurent de trier les différentes denrées. Elles sont ensuite distribuées aux associations partenaires telles que la Croix-Rouge, le Secours Catholique ou encore Emmaüs.
Selon Christian Guinnebault, PDG de Bailly Déménagement, « une bonne partie des personnes que nous aidons à déménager jette la nourriture qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas amener avec eux. FoodHub est une vraie opportunité pour lutter contre le gaspillage alimentaire de façon intelligente et faire participer les expatriés à une bonne action en toute simplicité ».
Quelles denrées consommables pouvons-nous récupérer ?
Cette liste est établie par Les Banques Alimentaires, qui distribuent ensuite ces denrées à leurs associations partenaires afin qu’elles bénéficient aux personnes dans le besoin. Elles concernent tous les produits longue conservation non ouverts et dont la date n’est pas dépassée.
FoodHub est dans un premier temps lancé sur Paris et sa région. L’initiative sera ensuite étendue à toute la France si celle-ci rencontre le succès attendu. Mickaël Aubard, responsable Movehub, conclut « FoodHub est une réelle opportunité pour faire quelque chose de positif dans notre industrie et j’ai vraiment été ravi de voir l’enthousiasme de la Banque Alimentaire et de Bailly Déménagement pour nous accompagner dans cette action. En plus de contribuer aux dons de denrées alimentaires, FoodHub permet aussi d’aider les personnes qui déménagent qui n’ont pas à se préoccuper de cette partie du déménagement ! Toute l’équipe de MoveHub croit énormément en FoodHub et nous avons vraiment hâte de voir cette action se développer ! ».
Les Banques Alimentaires en quelques chiffres :
- 1ère association d’aide alimentaire en France
- 105 000 tonnes de denrées récoltées gratuitement par an
- 65 000 tonnes de produits sauvés de la destruction
- 210 millions de repas (ou équivalent) distribués
- 1,9 million de personnes accueillies
- 5 755 bénévoles permanents